04 92 09 10 25

Du lundi au vendredi
De 8h à 18h

Tarifs électricien

Devis gratuit
Prix compétitifs

B.O.U.NELLI électricité

Nice, St Pierre de Féric, Bellet, St Pancrace, Colomars, Aspremont, St Laurent du Var...

La mise à terre d’un circuit électrique : essentielle pour la sécurité

Mise à la terre et norme NF C 15-100 dans une installation domestique

Toute installation électrique doit respecter un certain nombre de règles, notamment la norme NF C 15-100 pour ce qui concerne un réseau domestique, milieu dans lequel B.O.U.Nelli intervient au quotidien. Ces normes visent la protection des personnes et exigent un certain nombre de contraintes, par exemple qu'un circuit électrique soit relié à la terre.

L’entreprise d’électricité B.O.U.Nelli, spécialisée en installation et mise en conformité électrique à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), se charge des travaux de raccordement à la terre du circuit électrique, que votre maison soit en construction ou qu’il faille procéder à une mise aux normes de ce dernier à l’occasion de travaux de rénovation, d’un sinistre ou dans tout autre contexte.

Pourquoi mettre une installation électrique à la terre ?

Mettre un circuit électrique à la terre s’avère indispensable en vue de protéger les occupants d'un logement ou d’un local professionnel de tout risque d'électrisation, en cas de défaut d'isolement d'un appareil électrique. En effet, les appareils électroménagers et informatiques, pour ne citer que ces appareils électriques-là, peuvent avoir un défaut d’isolement, ce qui génère voire accroît nettement les risques d'accidents, électrisations comme électrocutions.

En matière d’électricité, les normes édictées par le gouvernement ont donc notamment pour visée de canaliser et écouler en toute sécurité ces courants de fuite vers le sol et, par conséquent, d’éviter que ne soient provoquées des lésions corporelles ou cardiaques en cas d’incident électrique relatif à ces pertes de courant.

B.O.U.Nelli vérifie votre installation électrique et la met à la terre

S’il n’est pas obligatoire de relier tout un réseau électrique à la terre, B.O.U.Nelli recommande de faire vérifier son réseau électrique régulièrement pour repérer les éventuelles fuites de courant et surtout pour vérifier la conformité de l’installation électrique, afin de la sécuriser. Electricien à Nice depuis plus de 30 ans, B.O.U.Nelli se charge de la mise aux normes des réseaux à installer ou déjà déployés et de mettre à la terre les éléments de votre installation électrique en contact avec un courant électrique et qui peuvent être touchés.

Electricien Nice pour raccordement et mise à la terre

Mise à la terre et mise en conformité électrique

Une mise en conformité électrique passe par l’installation de la mise à la terre

Le courant électrique cherche naturellement à rejoindre la terre. L’électricité qui ne s’échappe pas peut provoquer des incidents lorsqu’un appareil présente un défaut d’isolement. C’est dans ce cas précis, entre autres, qu’intervient votre électricien de Nice B.O.U.Nelli afin de garantir votre sécurité.

Situé dans les hauteurs de Nice ouest, votre électricien niçois se tient à votre écoute et propose ses prestations en matière de mise en conformité électrique. Qu’il s’agisse d’une maison en rénovation ou d’une installation obsolète, la mise en sécurité ne doit pas passer au second plan.

En quelques mots, qu’est-ce que le raccordement à la terre ?

Lorsque l’électricité ne s’évacue pas par la terre, celle-ci est maintenue dans la structure métallique. Il suffit d’un simple contact avec l’objet pour permettre le passage du courant vers la terre. Le courant traversant peut provoquer des dommages corporels importants voire mortels.

Un raccordement à la terre consiste en l’installation d’une tresse de cuivre reliée au compteur. Le compteur est raccordé aux différents dispositifs, notamment les prises électriques, permettant aux appareils connectés d’évacuer le surplus d’électricité vers la terre.

Faire appel à B.O.U.Nelli, électricien à Nice ouest, c’est s’assurer de la pose d’un circuit électrique aux normes pour votre sécurité.

Les processus de raccordement à la terre

Trois types d’installation pour raccorder à la terre

Le raccordement à la terre est indispensable pour garantir une installation électrique sécurisée. Pour ce faire, votre électricien de Nice peut procéder à trois types d’installation : un conducteur en tranchée, une boucle à fond de fouille ou des piquets de terre. Ces trois installations correspondent aux différents état de construction d’une maison ou d’un local professionnel : en construction , neuve ou plus âgée.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise d’électricité B.O.U.Nelli, localisée à Nice ouest, se charge de l’installation d’un réseau électrique raccordé à la terre et de la rénovation de votre circuit électrique selon les normes en vigueur, pour votre totale sécurité.

En pratique, comment se passe un raccordement à la terre ?

Durant la construction, il convient de creuser des tranchées pour tous les raccordements. Ce type d’évacuation électrique se nomme conducteur en tranchée. Ce dernier consiste en la liaison d’un câble de terre entre le tableau électrique et un point à une certaine distance dans la terre.

Pour une maison neuve, la boucle à fond de fouille demeure la meilleure option. Cette dernière repose sur l’installation d’une tresse de cuivre nue de 25 mm² autour des fonctions de la maison.

Enfin, votre électricien peut procéder à l’installation de piquets de terre. Ce processus demeure idéal pour les rénovations électriques ; il consiste à planter des piquet à la verticale dans le sol, sans excéder deux mètres de profondeur. La pointe plantée est sertie d’une limaille de conduction qui sera reliée à la barrette de terre. La barrette de terre est communément reliée au compteur.